La mode punk s’affiche au Met de New York

La mode punk fait l’objet d’une exposition au célèbre Metropolitan Museum of Art de New York. Anti-conformiste, contestataire, provoquant, voire auto-destructeur, le mouvement culturel phare des années 1970, qui a donné naissance à un genre musical, a aussi beaucoup influencé la Haute couture.

‘‘Le punk célébrait tout ce qui tourne autour de l’individu. Célébrer la créativité et ne pas avoir peur d‘être courageux dans sa propre apparence. Le punk remettait en cause le statu quo, et la définition même de la beauté. Et tous ces éléments ont eu un impact important sur la mode’‘, explique le conservateur Andrew Bolton.

Tee-shirts et jeans déchirés, épingles à nourrice, lames de rasoir, ou des chaînes en guise de bijoux figurent parmi les éléments distinctifs de la mode punk, utilisés par la styliste Zandra Rhodes pour faire de la haute couture. “Pourquoi une déchirure, une épingle à nourrice, ou une chaîne ne seraient-elles pas aussi fabuleuses que des paillettes et de la couleur’‘, demande-t-elle. ‘‘Pour moi c‘était une aventure. Je ne peux pas affirmer que j’ai fait fortune avec ces vêtements, mais ce sont aujourd’hui des pièces de collection.’‘

L’exposition dévoile comment le punk a influencé les grandes maisons de la mode. On y découvre ainsi une robe de soirée noire Versace avec des épingles à nourrice, ou des fermetures en or sur une robe rose signée Givenchy. Les visiteurs peuvent également s’offrir des tee-shirts, dont un signé Vivienne Westwood.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]